Jan Wansing

Mercredi 3 février 2016 à 18h

VernissageExposition

Jan Wansing

Artiste peintre

Jan Wansing

Artiste peintre
Né le 8 octobre 1932 à Eibergen – Hollande.

Diplômé de peinture de l’Académie des Beaux-Arts et de l’Industrie de Enschede – Pays-Bas.

 

Il crée son premier magasin atelier chez lui, à Eibergen, et donne des cours de dessin dans différentes écoles.

Jan Wansing s’installe en France en 1976 dans le pays de Saint-Chinian (à côté de Béziers).
Il ouvre à Cebazan, à côté de la N112, son second magasin atelier.
Durant les quinze années qu’il passe sur place, il se livre à diverses activités artistiques : création de fresques de plus ou moins grands formats, travail de l’argile, création de faïences pour la cuisson desquelles il construit lui-même deux fours spécifiques.

Au début des années 90, il quitte la région Languedoc-Roussillon pour rejoindre les Alpilles et le petit village de Saint-Andiol, non loin de Saint-Rémy-de-Provence où il poursuit son travail d’artiste et explore de nouvelles techniques.
Après avoir franchi le Rhône, il décide de poursuivre plus à l’Est vers le Luberon et franchi la Durance pour ouvrir à Cavaillon sa première galerie d’artiste, au sous-sol du 33 de l’impasse des Grenadiers.

Après les sculptures (à Beltrum et Enschede), les fresques (notamment celles de très grand format de Eibergen, Groenlo et Cebazan), les mosaïques (à Groenlo et Neede), les portraits d’enfants et les illustrations de livres, Jan Wansing s’adonne actuellement dans son atelier ensoleillé  – à l’étage de sa maison cavaillonnaise – aux grandes œuvres picturales (peintures à l’huile), aux sculptures et à cet art si particulier qu’il a lui-même inventé à l’aide d’aiguilles et de fils…